تعريف tragedie classique و tragedie modérrne
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تعريف tragedie classique و tragedie modérrne
La tragédie classique française[modifier]Délaissé au Moyen Âge, ce genre revit (assez tardivement néanmoins), grâce à la Sophonisbe, de l’Italien Trissino, qui est la première des tragédies à respecter la règle des unités.
En France et en Espagne, à l’époque classique, les deux dramaturges les plus importants sont Jean Racine et Pierre Corneille. Quand sa pièce, Bérénice, a été critiquée parce qu’elle ne contenait pas de dénouement fatal, Racine a répondu en contestant le traitement "conventionnel" de la tragédie. Corneille pratiquait aussi une tragédie à dénouement non fatal, ou tragi-comédie, genre apprécié auparavant mais sorti des mœurs du public depuis. À la même époque, Jean-Baptiste Lully met au point avec Philippe Quinault une forme de spectacle hybride, la tragédie en musique ou tragédie lyrique, qui donnera naissance au genre de l’opéra français. La tragédie classique française se devait de respecter la règle des trois unités : de lieu, de temps, et d’action. Mais aussi celle de la bienséance (pas de combats ou de sang sur scène, pas de rapprochements intimes, comme les baisers...),celle de la vraisemblance et celle de la grandeur : les personnages sont des rois et des reines.
Ce genre fut d’abord codifié par Aristote et Horace, puis par des doctes du XVIIe siècle. Enfin, l’on en retrouve toutes les règles dans l'Art poétique de Boileau.
D’autres auteurs, moins connus aujourd’hui, eurent une grande fortune dans ce genre, considéré comme l’un des plus nobles. Comme Thomas Corneille ou Robert Garnier. D’autres nous sont plus connus, mais surtout par leur véritable absence de talent : Scudéry, Pradon...
Déroulement
Tragédie et modernité[/size][modifier]Dans la littérature plus récente, la tragédie décline comme genre codifié. Le tragique pourtant semble subsister dans certaines œuvres marquantes : Une maison de poupée (1879) du Norvégien Henrik Ibsen, Les Mauvais Bergers, tragédie prolétarienne du Français Octave Mirbeau (1897), ou encore, de l’Américain Arthur Miller, Les Sorcières de Salem et Mort d’un commis voyageur...
Dans La Mort de la tragédie (1961), George Steiner affirme que le rationalisme a changé la conception que les hommes se font du monde au point de supprimer le tragique ainsi que le romantisme.
horinhop- عضو
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رد: تعريف tragedie classique و tragedie modérrne
مشكور أخي
انشا الله كلش انجاح
انشا الله كلش انجاح
kossofi123- عضو نشط
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